15 Janvier 2019

AQUA VERTICALE 0 - 6 ANS

Alors que, dans le monde aquatique, on tend à séparer l’apprentissage et l’adaptation à l’eau en deux tranches d’âge (de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans), Acqua Verticale® propose enfin un parcours complet allant de 0 à 6 ans. 

Notre choix de travail dans l’eau : 

Le choix de proposer un parcours aquatique commençant dès la naissance qui se prolonge jusqu’à la scolarisation est né de la volonté de respecter les besoins de l’enfant ainsi que ceux de la famille et du souhait de fournir un apprentissage dans un contexte capable de prendre en compte le développement éducatif et moteur du jeune élève. 

Le fait de segmenter en tranches d’âge l’apprentissage de l’eau n’est pas uniquement un besoin pour l’enfant, c’est aussi un besoin pour l’adulte. Mais cette division virtuelle de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans conduit souvent pour l’enfant à une régression de la perception de son propre corps et à une perte de confiance en soi au lieu de participer à son évolution. 
Acqua Verticale® suit les exigences des familles et leur apprend à grandir au sein d’un parcours aquatique créé ad hoc par chaque individu et par le groupe. C’est aussi une garantie de fidélisation dans le temps pour la piscine de référence, au travers d’une relation de confiance qui s’instaure entre les habitués et l’équipe pédagogique. Ce programme, en cohérence avec les formations proposées et les besoins des habitués qui fréquentent les centres dans lequel il est proposé respecte le fil conducteur entre théorie et pratique. C’est bien ce qui rend cette nouvelle approche innovante. 

Cette méthode de travail se base sur une théorie élaborée spécialement pour une application dans l’eau. Un enfant inscrit à un parcours proposant la méthode Acqua Verticale® dès les premiers mois de sa vie aura une expérience de l’eau bien plus complète qu’il va ensuite intérioriser selon les étapes de son propre développement. 

Les enfants ayant suivi la méthode Acqua Verticale® se distingueront par leur « capacité différente à être dans l’eau » dès l’âge de 3 ans, sans avoir pour autant reçu de leçon en piscine par le passé. Le simple fait de marcher, aptitude que l’on considère déjà acquise chez un enfant de cet âge, peut se révéler difficile lors d’une première expérience du monde aquatique dans lequel il est évident que la nature même de l’enfant en tant qu’ « être terrestre » ne peut être respectée. 

Acqua Verticale® 0 – 6 ans 

Les différentes étapes évolutives de la méthode seront visibles à partir de 3 ans chez des enfants qui ont suivi depuis leur plus jeune âge cette méthode. Le programme ne fait pas de distinction de niveaux selon l’habilité des enfants. L’élève qui présente le moins de facilités est intégré au groupe et il est amené à découvrir l’eau et son propre corps au sein de l’ensemble du groupe. Nous partons du principe que l’enfant connait bien l’eau dans la mesure où son corps a déjà vécu une expérience aquatique sans y être contraint. Plus nous accompagnerons l’enfant dans l’expérimentation de son corps dans l’eau et plus il parviendra à écouter son propre corps, immobile ou en mouvement, immergé ou flottant. 
Nos expériences personnelles en tant que nageurs nous obligent à observer attentivement les écoles de natation d’hier et d’aujourd’hui, et à surveiller les anciennes méthodes pédagogiques qui proposent encore un apprentissage forcé et imposé basé sur le flottement en surface et avec du matériel inadapté. C’est ce qui nous pousse à travailler toujours plus dans la réalité pédagogique d’aujourd’hui afin de faire naître les nouvelles méthodes de demain. 

Les mouvements fondamentaux – ou schémas moteurs de base – sont considérés comme acquis dès 6 ans. Mais cette acquisition ne peut exister que dans un climat de respect, de sécurité et de calme. Un enfant qui n’a jamais eu l’occasion de faire l’expérience de son corps dans l’eau dès le 
premier âge devra alors avoir des expériences aquatiques appropriées qui suivront et respecteront des schémas moteurs seront l’eau moteurs terrestres reportés (schémas aquatiques). 

Partager